法语天堂

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

搜索
查看: 2420|回复: 4

[法语考试] 2004年法语四级真题

[复制链接]
  • TA的每日心情
    难过
    2022-8-26 04:01
  • 发表于 2012-3-30 15:34:29 | 显示全部楼层 |阅读模式

     2004
    Compréhension écrite
       Lisez les textes suivants et répondez aux questions. Pour chaque question,on vous propose quatre réponses:A,B,C,D. Une seule convient.Tracez sur la feuille de réponse une ligne à travers la lettre qui correspond à votre réponse.
    Texte 1                    Quel temps fait-il la semaine prochaine?
       Prévoir le temps qu’il fera demain ou dans trois jours? Météo France sait faire et se trompe de moins en moins souvent.La station qui fête ces jours-ci les 20 ans de son déménagement à Toulouse a considérablement amélioré ses outils de prévision."Il y a 20 ans, on aurait été incapable de prévoir les inondations du Gard ou les tempêtes de décembre 1999, reconnaît Bernard Strauss, directeur de Météo France. Aujourd’hui on fait des prévisions météorologiques à cinq jours qui valent celles à trois jours d’il y a vingt ans." Pour arriver à ce résultat, le centre de Toulouse où travaillent un millier de techniciens et ingénieurs possède une série d’instruments de pointe: radar,radiosonde,satellite de nouvelle génération qui recueillent et traitent des millions de données,un super-ordinateur Fujitsu 5 000,capable de réaliser 300 milliards d’opérations par seconde. Dans les prochain mois, Météo France estime qu’elle pourra multiplier par quatre ses capacités de calcul qui fourniront des prévisions jugées sûres et certaines à 90% sur 24 heures et à 80% sur deux jours.
      Malgré les progrès accomplis, il reste encore des efforts à faire, notamment dans un domaine comme celui du cycle de l’eau dans les nuages."La pluie, la neige,et la grêle relèvant de processus physiques complexes,il y a encore pas mal d’à-peu-près qui nous empêchent de faire des prévisions au-delà de sept jours",estime Bernard Strauss. Mais Météo France espère aller jusqu’à13 ou à 15 jours d’ici quelques années.
    1 Qu’est-ce qu’on fait ces jours-ci à Météo France ?
     A. Météo France déménage à Toulouse.
     B. Météo France fête le vingtième anniversaire de la naissance de la ville Toulouse.
     C. On célèbre le vingtième anniversaire de son déménagement à Toulouse
     D. On fête le déménagement de Météo France à Toulouse depuis vingt ans.
    2 Selon M. Strauss,quelle est la différence de météo entre aujourd’hui et il y a 20 ans ?
     A. Aujourd’hui,la station de météo est à Toulouse,mais il y a 20 ans, elle était sur une montagne.
     B. Aujourd’hui,on sait prévoir le temps qu’il fera, mais on se trompait souvent il y a 20 ans.
     C. Aujourd’hui,les prévisions à cinq jours sont aussi justes que celles à trois jours d’il y a 20 ans.
     D. Aujourd’hui,les prévisions à cinq jours sont beaucoup plus justes que celles à trois jours d’il y a 20 ans.
    3 Qu’est-ce qui recueille et traite des millions de données?
     A. On recuille et traite les informations à l’aide de radar,radiosonde,satellite et ordinateur.
     B. Radiosonde et Fujitsu 5 000 recueillent et traitent les données.
     C. Un millier de techniciens et ingénieurs recueillent et traitent les données.
     D. Radiosonde,radar,ordinateur ainsi que techniciens et ingénieurs recueillent et traitent les données.
    4 Qu’est-ce qu’on va faire dans les prochain mois? On va____
     A. acheter de nouveau un super-ordinateur de fabrication japonaise.  B. rendre les opérations beaucoup plus rapides.
     C. multiplier par quatre le nombre d’ordinateurs, Fujitsu 5 000.   D. espérer prévoir jusqu’à 13 ou à 15 jours d’ici quelques années.
    5 Parmi les quatre phrases,laquelle ne convient pas au texte ?
     A. Des processus physiques complexes produisent la pluie,la neige,et la grêle.   B. Météo France est équipée d’instruments de précision.
     C. On a encore beaucoup à faire pour prévoir le temps.   D. On n’a pas pu prévoir les inondations du Gard l y a vingt ans.

    Texte 2                     La lecture et les jeunes
       Stéphane,15 ans
       "Je suis en train de lire mon premier roman.C’est le deuxième volume des aventures d’Harry Potter. J’avais vu le film,l’an dernier,que j’ai vraiment aimé.Mon oncle m’a offert le bouquin.Il est assez long,et un peu difficile.Je lis à mon rythme,plutôt doucement.Mais je crois que je vais arriver au bout.Les romans,de toute façon,j’ai du mal à accrocher.Je lis parfois des bandes dessinées,c’est plus rapide,et puis j’aime bien l’héroï-comique (滑稽讽刺).Dommage qu’à l’école,on parle rarement de ce genre d’histoire."
      Chloé,17 ans
       "Je dois lire une dizaine de romans par an,en plus de ceux que nous sommes obligés d’étudier en classe.J’aime bien les romans policiers,avec des auteurs comme Elizabeth George ou Ruth Rendell.Ce sont toujours des histoires incroyables avec des gens assez dérangés.Et puis ça se passé aujourd’hui. En ce moment, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Zola,on étudie《L’Argent》, avec ce vocabulaire si particulier, Et puis, on ne peut pas dire non plus que ça fasse rêver!"
      Camille,18 ans
      "Je crois que lire, c’est indispensable.Je ne sais pas si le collège et le lycée poussent vraiment à lire. Tout dépend des professeurs en fait.Et puis ça dépend aussi de la famille. S’il y a beaucoup de livres à la maison, et les parents qui lisent ausssi beaucoup,on peut être influencé assez tôt. Mois, j’aime bien les romans qui raconte de vraies histoires.Les écrivains français actuels, non, je ne les connais pas vraiment.Il faut dire que les bouquins avant qu’ils sortent en poche, c’est vraiment hors de prix !"
    1 Comment Stéphane lit-il《Harry Potter》?
     A. Difficilement.   B. Rapidement    C. Lentement.    D. Rarement
    2 Pourquoi Chloé lit-elle《L’Argent》de Zola ? Parce que (qu’)_______
     A. ce roman fait partie des romans de l’année de Chloé.      B. elle aime bien le vocabulaire de Zola.
     C. c’est l’année de Zola.                               D. son professeur lui a demandé de le lire.
    3 Qui ou qu’est-ce qui fait lire les élèves?
     A. Le collège ou le lycée.                 B. Le professeur et les parents.
     C. L’apparition des livres de poche.         D. Le prix des livres de poche.
    4 Quels sont les points communs entre Camille et Chloé ?
     A. Elle font leurs études dans le même lycée et aiment lire autant l’une que l’autre.
     B. Elles aiment lire autant l’une que l’autre et ont le même goût en littérature.
     C. Elles lisent souvent et trouvent que la lecture est nécessaire.
     D. Elles aiment lire et trouvent que les livres ne coûtent pas cher.
    5 Pourquoi fait-on l’enquête? On veut_____
     A. trouver la différence entre les élèves et le professeur.         B. savoir ce qu’ils lisent et comment ils lisent.
     C. vendre plus de livres.                                  D. faire lire plus les élèves.

    Texte 3                         D’autres "Terre" dans l’univers ?
       Ce mois de juin est historique pour les savants. En cinq jours,des équipes américaines et européennes ont annoncé la découverte de 25 nouvelle planètes! L’annonce est extraordinaire.D’une part,par sa quantité,et d’autre part,par la nature de ces planètes.Américains et Européens ont chacun observe parmi elles deux étoiles semblables à Jupiter (木星), la plus grosse planète du système solaire.Celle découverte par les Américains tourne autour d’une étoile située dans la constellation du Cancer (巨蟹星座).Elle semble avoir le même âge que notre Soleil.Cette planète effectue sa révolution (公转) en 13 ans, suivant un mouvement un peu lent.
      Jupiter,elle,est 3,5 à 5 fois plus petite et effectue une révolution de près de 12 ans.L’autre planète, découverte par les Européens,est d’une taille équivalente à Jupiter et met 7,1 ans pour fermer sa révolution.Elle est plus proche de son étoile que ne l’est Jupiter du Soleil, mais évolue aussi en rond.Ces deux "soeurs" de Jupiter sont des planètes de gaz, trop proches de leurs étoiles et trop chaudes pour permettre la vie.Mais leurs systèmes pourraient comprendre des planètes plus petites,semblables à notre Terre et,pourquoi pas, l’existence de vie. Les possibilités, pour qu’une autre forme intelligente de vie existe dans l’univers, sont faibles. L’espoir de trouver une vie d’un niveau très bas est toutefois suffisant pour encourager à poursuivre des recherches.Côté européen,trois missions sont prévues dans les quinze prochaines années.Et les Américains ont prévu de lancer cinq nouveaux programmes de recherche de planètes de la taille de la Terre.
    1 Pourquoi l’annonce est-elle extraordinaire? Parce que (qu’)___
     A.ce mois de juin est historique pour les savants de science naturelle.  B.on a trouvé nombre de planètes ainsi que leur nature.
     C.on a trouvé une partie de planète et une partie de leur nature.   D.en 5 jours, on a trouvé Jupiter située dans la constellation du Cancer.
    2 Selon le texte,comment est Jupiter? Elle est______
     A.plus grande que la Terre.                              B.moins grande que la Terre.
     C.plus grande que les 25 nouvelles planètes.                D.aussi grande que la constellation du Cancer.
    3 Parmi les descriptions suivantes, laquelle s’adapte le mieux à la planète découverte par les Américains?
     A. Avec la révolution de douze ans,elle est presque aussi âgée que notre Soleil,elle est située dans la constellation du Cancer.
     B.Elle n’est pas dans le système solaire,elle a le même âge que notre Solei,elle tourne autour de la constellation du Cancer.
     C.Elle ne fait pas partie de la famille du Soleil,elle a le même âge que celui-ci,sa révolution a besoin de treize ans.
     D.La plus grosse planète du système solaire,elle effectue sa révolution en 13 ans,suivant un movement un peu lent.
    4 Dans quelle planète est-ce que les savants espèrent trouver l’existence de la vie?
     A.Les savants espèrent trouver la vie dans des planètes plus petites.  B.Ils croient que la vie existe dans celle découverte par les Américains.
     C.Les deux "soeurs" de Jupiter sont des planètes qui permettent la vie. D.Ils croient que la vie existe dans l’une des 25 planètes découvertes.
    5 Pourquoi les savants font-ils sans cesse des recherches dans l’univers?
     A.Pour bien étudier la Terre et le Soleil.            B. Pour lancer plus de projets de recherches scientifiques.
     C.Pour trouver l’origine de la vie dans le système solaire.  D.Pour savoir s’il y a une autre forme de vie qui existe.
    Exercices à trous                 Aujourd’hui
       La chose la plus précieuse (1) tu possèdes au Monde est "Aujourd’hui". Aujourd’hui, tu peux être heureux (se). Pas hier, pas demain…(2) tes misères sont des restes d’hier ou des soupçons empruntés à demain.
       Tous tes hiers, il les a repris; et tous tes demains sont (3) tes mains. Aujourd’hui est à toi. Prends-en les joies et sois heureux (se). Prends-en les peines et ne soit pas triste. (4) aujourd’hui même de jouir (5) de ton travail comme de tes loisirs. Aujourd’hui est à toi, vis-le, emploie-le, chante-le… De sorte que, tu puisses toujours dire: "J’ai (6) mes aujourd’huis".Aujourd’hui est un merveilleux cadeau, et c’est (7) ça qu’on l’appelle le présent. Aujourd’hui t’appartient, car hier est déjà passé et demain n’est pas encore là! Aujourd’hui c’est ton jour, c’est (8) et il t’appartient vraiment. Savoure-le et jouis-en pleinement. (9) avidement (贪婪地) à chaque instant de ton aujourd’hui car demain il sera trop tard, aujourd’hui c’est maintenant et en aucun autre temps…Je te souhaite un aujourd’hui rempli des petits instants magiques de ce merveilleux jour qui s’appelle "(10)".
    1  A.ce qui    B. que   C. qui     D. ce que                        6  A.détesté     B. aimé   C.estimé    D. regretté  
    2  A.La plupart de   B. Peu de   C. Moins de   D. Une moitié de        7  A.avec     B. pour    C. afin de      D. sur
    3  A.à  B. en   C. avec   D. entre                                 8  A.la tienne     B. la vôtre     C. les vôtres      D.le tien
    4  A.Décide   B. Détermine  C. Profite     D. Laisse                 9  A.Eprouve   B. Essaie     C. Goûte    D. Sens
    5  A.autant   B. peu   C. plus    D. aussi                          10 A.demain B. AUJOURD’HUI C. HIER  D. LE LENDEMAIN
    Structure grammaticale et vocalulaire
    1 L’enfant est roi aujourd’hui, tout le monde________.A. l’entend    B. le suppose   C. le constate    D. le propose
    2 La maladie de sa mère est assez grave, dans son cas, un traitement urgent est absolument_______.
     A. disponible   B. dispensable    C. indispensable    D. inévitable
    3 Comme le vieux monsieur a une mauvaise vue, il savait que ces précautions n’étaient pas_____.
     A. nécessaires       B. inutiles       C.importantes       D.utiles
    4 La prochaine fois, ____à ce sujet, nous l’étudierons d’une façon plus en détail.
     A. je vous rappellerais      B. j’entrerais       C. je reviendrai       D. je reparlerai
    5 Dans les circonstances où nous sommes,tout est possible, cette situation peut______du jour au lendemain.
     A. progresser       B. développer       C. avancer       D. renverser
    6 Il sort très peu, si vous l’avez _____cette fois,dans la foule, c’est un hasard.    A. observé   B. perçu    C. regardé    D. aperçu
    7 Vous m’avez posé une question______,elle est imprécise,ce n’est pas facile à répondre.
     A. bien claire      B. très drôle      C. trop générale      D. assez bête
    8 Aucune femme n’est____ sa beauté physique.    A. attentive à   B. intéressée à  C. passionnée pour  D. indifférente à
    9 Il ne se passe pas une journée______ il n’y ait d’accident de la route.    A. où   B. sans qu’   C. à moins qu’   D. tant qu’
    10 ______être fou, il n’est pas possible de se conduire de la sorte.   A. A moins d’  B. A force d’  C. Loin d’    D. Au lieu d’
    11 Personne ne veut rester_____chez soi par un temps si beau.  A. fermé      B. enfermé      C. fermée      D. enfermée
    12 Sa fille le prend____ le bras pour le promener dans le jardin.  A. par      B. dans      C. avec       D. sur
    13 Comme d’habitude, François est le dernier_____arriver.   A. pour     B. d’      C. à       D.en
    14 Mon fils ne travaille pas, il est ______me donner satisfaction dans son travail.  A. au niveau de   B. prêt à   C. près de   D. loin de
    15 Voilà la tour Eiffel_____ vous avez déjà vu plusieurs photos.  A. que      B. où      C. dont       D. laquelle
    16 Son auto est en panne.Prêtez-lui______.   A. le sien    B. la sienne   C. le vôtre      D. la vôtre
    17 Le petit garçon a été puni______avoir menti.    A. à      B. comme       C. pour     D. par
    18 Vous n’avez pas fait tous les efforts que vous____faire, les résultats ne nous étonnent donc pas.
     A. devrez     B. auriez dû     C. devriez      D. devez
    19 A Shanghai, nous voyions souvent, dans les parcs,des personnes de troisième âge____à la boxe chinoise.
     A. s’exercer     B. s’exercent      C. s’exerçaient      D. se sont exercés
    20 Il refusait d’entrer et criait dans le couloir comme si l’on_____.     A. l’aurait battu  B. le battait   C. l’avait battu   D. l’a battu

    1 Dans l’autobus,tout à coup,une jeune fille criait qu’on lui ____________(voler) son sac.
    2 Couvre-toi bien.Je crains que tu ne ____________ (prendre) froid en sortant par un temps pareil.
    3 _____________ (ne pas faire) attention à ce que dit le professeur, il ne sait jamais bien répondre aux questions.
    4 Il ferait un temps formitable si le vent _____________ (être) moins fort.
    5 Il était presque minuit, je _____________ (regarder) la télévision,quand mon fils est rentré.
    6 Je vous ferai lire mon roman, lorsque je______________ (le terminer).
    7 ________________(S’en aller), les enfants! Vous faites trop de bruits dans la cour.
    8 Quand le spectacle a commencé, nous __________(venir) de nous asseoir au premier rang.
    9 Ce candidat est aimé de tous, il a une grande capacité, on pense qu’il_________________(devenir) certainement le président de l’association.
    10 Les passants étaient fort sympathiques, la vieille dame________________ (transporter) immédiatement à un hôpital.

    Expression écrite: Pour cette partie, vous avez 30 minutes pour écrire une composition de trois paragraphes.La première phrase de chaque paragraphe a été donnée. Vous le continuerez en suivant l’idée donnée.Votre composition doit comporter environ 90 mots en plus des mots donnés. N’oublize pas d’écrire clairement, surtout lisiblement.
     Mon français et mon anglais
       J’ai appris l’anglais depuis_____________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
       A partir de _________,j’ai commencé à apprendre le français._________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
       Pour bien apprendre le français,il faut que je_______________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.

    该用户从未签到

    发表于 2012-9-13 11:06:36 | 显示全部楼层
    有答案么?
    回复 支持 反对

    使用道具 举报

  • TA的每日心情
    可爱
    昨天 22:53
  • 发表于 2023-8-21 09:12:47 | 显示全部楼层
    Merci  beaucoup!
    回复 支持 反对

    使用道具 举报

    快捷回复
    您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

    本版积分规则

    QQ|小黑屋|手机版|Archiver|如有侵权内容请联系:274518693@qq.com|法语天堂 ( 粤ICP备12007680号-1 )

    GMT+8, 2024-4-28 01:49 , Processed in 0.063900 second(s), 25 queries .

    Powered by Discuz! X3.4

    Copyright © 2001-2021, Tencent Cloud.

    快速回复 返回顶部 返回列表