法语天堂

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

搜索
查看: 1928|回复: 0

[法语考试] 1998年法语四级真题

[复制链接]
  • TA的每日心情
    难过
    2022-8-26 04:01
  • 发表于 2012-3-30 15:25:15 | 显示全部楼层 |阅读模式

     1998
    Texte 1                     La catastrophe en mer du Nord
                                    Vingt-huit morts, quatre - vingt - dix - sept disparus
     Les opérations de sauvetage entreprises après l’accident de la plate –forme (钻井平台) Alexander, qui a coulé (沉没) jeudi 27 mars,en mer du Nord, avaient permis, vendredi en fin de matinée, de sauver cent vingt-huit hommes. Il y a vingt-huit morts et quatre - vingt - dix - sept disparus.
     C’est à 18 h 33, jeudi,que la plate-forme Alexander en mer (appelée Pentagone-89 pendant sa construction en France), utilisée comme hôtel pour le personnel du champ pétrolifère (油田) Edda, en zone anglaise, de la mer du Nord, a brusquement coulé.Deux cent cinquante-trois personnes se trouvaient à bord, la plupart de nationalité anglaise.Mais il y avait, semble - t - il, trente - cinq Français, trois Belges, Un Espagnol et un Portugais.A midi, ce 28 mars, une centaine d’hommes avaient été sauvés par des hélicoptères et des navires anglais et français.Trente autres,qui avaient pu se serrer dans un bateau de sauvetage, ont pu être retirés de l’eau par des hélicoptères.
     Le gouvernement anglais devait se réunir ce 28 mars à 9 heures pour discuter les différents aspects du problème.
     Les opérations de sauvetage, relenties pendant la nuit, ont repris ce vendredi matin pour retrouver ceux qui sont encore vivants.
    1 Comment l’information est-elle organisée dans les deux titres?
     A. Du général aux détails.    B. Des détails au plus général.   C. Du plus important au moins important.   D. Par ordre du temps.
    2 Qu’est-ce qui s’est passé jeudi 27 mars en mer du Nord d’après le texte?
     A. Un bateau a explosé et a coulé.        B. Un avion est tombé.
     C. Une plate-forme de pétrole a coulé.    D. Une guerre a éclaté entre deux pays à propos d’un champ pétrolifère.
    3. A quel pays appartient la plate-forme?
     A. A la Grande-Bretagne.   B. A la France.   C. Au Portugal    D. A l’Espagne.
    4 Comment l’accident s’est-il produit?
     A. A cause du vent.   B. A cause de la mauvaise opération.   C. A cause de la lourde charge.   D. Pour une raison inconnue.
    5 Combien d’Anglais y avait-il à bord d’après le texte?
     A. Une centaine.   B. Deux cent treize.   C. Quatre-vingt-dix-sept.    D. Cent vingt-huit.

    Texte 2                              TGV : 23 millions de voyageurs
       1983 était, pour le chemin de fer, une année brillante.Cette année-là, après Lyon et Marseille, Lille est devenu la troisième grande ville de province à posséder un métro.Et surtout la SNCF (Société à grande vitesse) Paris-Lyon.Un événement:pour 23 millions de passagers par an, Lyon était alors à deux heures de Paris, Marseille à quatre heures trente.
       Les projets de la SNCF concernent non seulement le TGV, mais aussi et surtout l’électrification (电气化).85% du transport a été électrifié.Cela signifie une meilleure qualité de service pour l’Ouest et sur des liaisons telles que Nantes-Lyon ou Bordeaux-Marseille.
      Pas de révolution, donc, mais une amélioration importante de la qualité du service: Paris-Bordeaux à 160 km/h en moyenne; achat de wagons de type nouveau; rénovation (翻新)de deux cents gares entre 1983 et 1985.
     Les années quatre-vingt ont vu également l’extension (扩展) du système de réservation électronique.Dès lors, on pouvait réserver sa place sur une ligne française à partir de l’étranger et sur des lignes intérieures d’autres pays à partir de la France.
    1 Combien de villes françaises possédaient le métro en 1983 ?
     A. Trois villes.              B. Quatre villes.    C. Cinq villes.                D. Six villes.
    2 Entre quelles villes a été ouverte la première ligne du TGV en France ?
     A. Lyon et Marseille.         B. Bordeaux et Marseille.    C. Paris et Lyon.                D. Nantes et Lyon.
    3 Parmi les 4 réponses, laquelle n’est pas le succès de la SNCF ?
     A. La remise à neuf des gares.         B. L’électrification dans l’Ouest.
     C. L’achat des wagons.               D. La mise en service des réseaux électriques à Nantes et à Lyon.
    4 Quel est l’avantage du système de réservation électronique ?
     A. On peut réserver sa place à partir de Paris sur toutes les lignes françaises.
     B. On peut réserver sa place à partir de Paris sur les lignes étrangères.
     C. On peut réserver sa place à partir de n’importe quelle ville françaises et sur n’importe quelle ligne.
     D. On peut réserver sa place à partir d’une ville étrangère sur une ligne française.
    5 Que nous présente cet article ?
     A. Le progrès du métro parisien.                                      B. Les projets de la SNCF pour 1983 et 1985.
     C. Les réalisations dans le domaine des chemins de fer dans les années 80.     D.Une nouvelle ligne de TGV.
          
    Texte 3            Conseils à un jeune homme qui veut devenir écrivain
       Ecrire est peut-être un besion, peut - être une passion, peut - être une maladie.Ce n’est pas un métier, si l’on entend par la une activité qui assure sa propre existence et celle des siens.On ne peut vouloir faire métier d’écrire qu’après avoir connu un succès important,qu’après avoir attiré l’attention des critiques et la fidélité d’un assez grand nombre de lecteurs.Les cas sont rares.
     Ecrire, c’est prêter votre plume à la vie et vous mettre à l’écoute du monde.Vous savez qu’un écrivain ne s’adressee pas à lui - même.Tandis que vous êtes penché sur la page blanche,soyez naturel: soyez ce que vous êtes, dites ce que vous pensez, à quoi vous croyez.Prêtes à votre lecture imaginaire le visage d’une lectrice sévère, pas celui de quelqu’un qui possède le pouvoir littéraire.
     Votre manuscrit a été refusé: ne le prenez pas au tragique.Soyez doublement patient: en proposant ailleurs votre manuscrit et surtout, en ouvrant un nouveau chantier littéraire.Votre manuscrit est accepté.C’est la joie! Ne polluez pas ce bonheur tout pur en pensant immédiatement à l’argent, aux articles, aux émissions ou tirage, car, l’important, c’est le livre même.
    1 Quel est le sens de la phrase suivante "Ce n’est pas un métier, si l’on entend par là une activité qui assure sa propre existence et celle des siens." ?
     A. C’est un métier qui n’assre pas la vie de la famille.   B.On ne peut espérer gagner sa vie comme écrivain.
     C. On ne peut dire qu’on est écrivain de métier.        D. On ne peut bien faire son métier d’écrivain.
    2 Que signifie " la fidélité d’un assez grand nombre de lecteurs"?
     A. Ils le défendent courageusement.                 B. Ils n’achètent que ses livres.
     C. Ils sont toujours passionnés pour ses livres.         D. Ils refusent de lire les autres auteurs.
    3 Qu’est-ce qu’un jeune homme doit faire, s’il veut devenir écrivain selon l’auteur?
     A. Parler de lui-même.                            B. S’adresser seulement à ceux qui ont le pouvoir littéraire.
     C. Ecrire d’abord pour lui-même.                   D. Décrire la vie avec naturel.
    4 Qu’entendez - vous par la phrase "Votre manuscrit a été refusé: ne le prenez pas au tragique."?
     A. Ne considérez pas votre manuscrit comme mauvais.  B. Ne considérez pas la situation comme très grave.
     C. Ne reprenez pas tout de suite votre manuscrit.       D. Ne prenez pas une attitude de théâtre.
    5 Qu’est-ce que l’auteur conseille au jeune homme qui veut devenir écrivain et dont le manuscrit a été refusé?
     A. De voir d’autres éditeurs et de continuer à écrire.    B. De ne pas proposer ce manuscrit ailleurs.
     C. De comprendre qu’il n’est pas un écrivain.         D. D’accepter l’échec et d’abandonner son désir d’écrire.

     Cadre idéal
       Nous cherchons d’abord de jeunes ingénieurs de grandes écoles (1) électronique.Nous avons ici trois genres de postes:
    Tout d’abord, ingénieur au laboratoire (2): c’est un laboratoire qui travaille en (3) avec les services commerciaux; c’est aussi un service "d’avant-vente",(4)  renseigne les clients, réalise des études et détermine les qualités de nos produits pour la vente.(5) le poste d’ingénieur de vente: il faut que cet ingénieur (6) une certaine tendance pour la vente. L’ingénieur de vente doit connaître ses produits par coeur. Nous considérons (7) qu’il est aussi un ingénieur de conseil pour son client.(8) de lui, nous avons l’ingénieur de produit: il a pour tâche d’établir et de maintenir de bonnes relations directes avec l’usine, de connaître tous les lieux de vente, tous les coûts des produits (9) le marché mondial, la technologie.Enfin, le cadre qui se présente, doit parler anglais, car sans le quel, la vie professionnelle nous semble beaucoup plus (10).
    1  A. en   B. dans    C. sur   D. d’                            6  A. a   B. aie   C. eût    D. ait
    2  A. de pratique  B. d’emploi  C. d’application  D. d’utilisation     7  A. en effet   B. en réalité   C. en fait     D. en tous cas
    3  A. lien   B. rapport     C. relation    D. famille               8  A. Près   B. Autour    C. Auprès     D. A côté     
    4  A. que  B. qui  C. celui   D. dont                            9  A. dans   B. sur   C. pour   D. en
    5  A. Après    B. Eusuite     C. Et puis    D. Puits              10  A. limiter    B. limité   C. limitée   D. limite

    1 Y a-t-il_____ que je puisse faire pour t’aider?A. aucun    B. personne   C. quelque chose    D. quelqu’un
    2 Pour déplacer une commode aussi lourde, il faut se mettre à_______.   plusieurs      B. quelque chose   C. quelqu’un   D. quelques-uns
    3 Bientôt on ne pourra plus laisser sa voiture ______.   n’impote où    B. en dehors    C. partout     D. quelque part
    4 Il faut confier ce travail à ______.A. personne de compétent    B. personne compétente     C. quelqu’un compétent   D. quelqu’un de compétent
    5 Ce journaliste a recueilli _______ les informations nécessaires à la rédaction de son article.A. tout   B. toute   C. tous   D. toutes
    6 Dans _______ des fermes de village, on accueille des touristes.  Achacune   B. chaque    C. chacun    D. aucun
    7 Je ne peux pas te prêter ces diapositives; ce sont justement___j’ai besoin pour mon cours.A. celles dont   B. ceux dont   C. celles que   D. ceux que
    8 Je ne tenais pas beaucoup à voir cette pièce, mais j’y suis allé_____.    out à fait    B. tout de même     C. tout à l’heure   D. tout d’un coup
    9 J’ai beaucoup de disques; mais vous en avez encore___ que moi.    utant   B. mieux    C. plus   D. moins 
    10 L’aîné de mes trois fils est celui ___ je peux toujours compter.     qui   B. avec qui    C. pour qui    D. sur qui
    11 Nous n’avons plus de sel, ni de beurre, est-ce que vous pouvez allez ____les courses?     oir   B. suivre   C. faire   D. prendre
    12 Le 1er janvier je souhaite à tous mes amis une bonne année et je leur présente mes ______.
    A. souhaits    B. félicitations    C. meilleurs voeux  D. salutaitons
    13 ______ le mauvais temps, nous avons fait une sortie en bateau.     cause de  B. Malgré    C. Grâce à   D. Bien que
    14 Les Américains ont beaucoup de ____ de télévision.    anaux   B. chaînes   C. canards   D. câbles
    15 Après réflexion, il a ____ ses projets.    uitté   B. abondonné  C. abordé   D. renoncé
    16 Marie___ tout à coup qu’elle avait un rendez-vous avec Jaques à 19 heures.   s’est souvenue  B. s’est souvenu   C. a rappelé   D. est rappelée
    17 Chaque classe ____ d’un poste de télévision.   dispose  B. possède   C. maîtrise   D. dispute
    18 Hier soir, j’ai dîné avec un ___ami.    A.vieil   B. vieux   C. vieille   D. vieillard
    19 Les deux femmes se sont ___et se sont donné la main.   A. connues  B. reconnues   C. sympathisés  D. moqués  
    20 Notre grand-père est un ancien combattant, il a ____ à la guerre de Libération.   A. assisté   B. lutté   C. combattu   D. participé
    1 Passe- moi la revue, dès que tu (la lire) _______________  2 Les Martin (partir) _______________hier pour le Japon.
    3 J’étais sûr qu’il y (avoir) ____________un train pour Bordeaux le lendemain.   4 Elle tombait souvent malade depuis qu’elle (perdre) ___________ son fils.            5 Je ne connais rien aux mathématiques, sinon je te (aider) __________volontiers.   6 J’espère qu’ils (revenir)__________bientôt. 
    7 Il vaut mieux que vous (prendre) _____des chèques de voyage pour aller à l’étranger.   
    8 La mère de mon amie (apprendre) _____ le français dans sa jeunesse et elle le parlait encore très bien.
    9 Mon frère était à l’étranger, sinon il (venir) __________à mon mariage.     10 Nous devons rentrer le blé avant qu’il (pleuvoir)____________
     Beijing, je t’aime
     Beijing est situé au nord de la Chine.C’est le coeur de notre patrie, car ______________________________________.......
     A Beijing les monuments ne manquent pas.____________________________________________________________........
     Depuis la réforme économique,______________________________________________________________________........
     
     

    快捷回复
    您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

    本版积分规则

    QQ|小黑屋|手机版|Archiver|如有侵权内容请联系:274518693@qq.com|法语天堂 ( 粤ICP备12007680号-1 )

    GMT+8, 2024-4-29 00:33 , Processed in 0.051863 second(s), 24 queries .

    Powered by Discuz! X3.4

    Copyright © 2001-2021, Tencent Cloud.

    快速回复 返回顶部 返回列表