法语天堂

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

搜索
查看: 2175|回复: 0

[法语考试] 2001年法语四级真题

[复制链接]
  • TA的每日心情
    难过
    2022-8-26 04:01
  • 发表于 2012-3-30 15:31:59 | 显示全部楼层 |阅读模式

     2001
    Texte 1                          Le sacrifice (牺牲)
      La presse nous donnera - t - elle un jour l’occasion de lire des articles sur les femmes qui ne travaillent pas, plus exactement, sur les femmes qui n’ont pas d’activité professionnelle? Bon nombre de ces femmes vous diraient que le choix qu’elles ont fait comprend aussi des sacrifices. Car ces femmes- là ne sont pas seulement des “bonnes à tout faire”, beaucoup d’entre elles ont fait des études, ont travaillé, et sont avant des femmes des années 90! Mais à choisir entre le travail et les enfants, elles ont abandonné le travail. Grâce à ce choix, on verra moins d’enfants restant seuls à la maison devant un écran qui ne leur répondra jamais, ou marchant dans la rue sans autre but que celui d’oublier qu’on les a oubliés. Ces femmes sont très attentives à l’épanouissement (充分发展) de leurs enfants. Leur attitude montre que chacune a un rôle à jouer dans la contruction d’une société un peu meilleure.Le travail qu’elles font pour la société est énorme ey indispensable, le gouvernement doit penser à créer un nouveau métier, celui de “respondsable de famille”, avec un bon salaire et une bonne retraite.
    1 Que signifie dans le texte “bonnes à tout faire” ?
     A. Ce sont des femmes gentilles.
     B. Ce sont de bonnes femmes.
     C. Ce sont des femmes de ménage.
     D. Ce sont des femmes qui font tout dans la maison.
    2 Pourquoi bon nombre de ces femmes pensent - elles que leur choix comprend aussi des sacrifices?
     A. Parce qu’elles ont abandonné leur travail à cause de leurs enfants.
     B. Parce qu’elles ont fait des études.
     C. Parce qu’elles ont quitté leur travail.
     D. Parce qu’elles sont des femmes modernes.
    3 Pourquoi les enfants marchent-ils dans la rue ?
     A. Pour oublier leurs parents.
     B. Pour leur plaisir.
     C. Pour ne pas rester à la maison.
     D. Pour oublier qu’ils sont négligés par leurs parents.
    4 Quel est le point de vue de l’auteur?
     A. Les femmes doivent rester à la maison pour faire le ménage.
     B. S’occuper des enfants, c’est aussi un travail que le gouvernenment doit reconnaître.
     C. Les femmes doivent abandonner le travail.
     D. Une femme moderne doit travailler pour avoir une situation un peu meilleure.
    5 Pourquoi l’auteur écrit- il cet article?
     A. Il appelle les femmes à rester à la maison.
     B. Il appelle le gouvernenment à payer les femmes qui restenet à la maison.
     C. Il appelle toute la société à reconnaitre un nouveau métier: “responsible de famille”.
     D. Il appelle la société à s’occuper des enfants après la classe.

    Texte 2   Decendons dans un "routier"
      Dimanche dernier, ma femme et moi, nous avons pris la voiture: nous voulions déjeuner à la campagne.
      A midi, mon guide Michelin sous le bras, je m'arrête devant un restaurant deux étoiles:"Complet", nous crie le garçon. Nous faisons encore quelques kilomètres: tous les restaurants du Michelin sont pleins.
     ---"Qu'est- ce que nous allons faire?" demande Louise.
    ---Descendre dans un routier.
    ---Un "routier"?
    ---C'est là que mangent les chauffeurs et les conducteurs de poids lourds. Le menu est simple, mais très bon.
      Ma femme, qui commence à avoir faim, me suit. Mais elle n'est pas tranquille: qui est- ce qu'on va rencontrer là - dedans? Elle n'est pas inquiète longtemps: le patron est aimable, les plats sont bien servis et le vin est bon.
      Au dessert, Louise m'a dit: "On est bien dans ce routier. On y reviendra dimanche prochain.Tu pourras laisser ton guide à la maison."
       J'ai repondu: " Non, je le garde dans la voiture, comme ça je l'ai toujours sous la main."
    1 Que fait ce couple?
     A. Ils cherchent un restaurant d'après un livre du tourisme.
     B. Ils cherchent un hôtel deux étoiles.
     C. Ils cherchent un restaurant où il y a beaucoup de chauffeurs.
     D. Ils cherchent un guide pour voyager à la campagne.
    2 Comment voyage ce couple?
     A. Ils voyagent avec leur guide, un garçon.
     B. Ils voyagent avec un livre du tourisme.
     C. Ils voyagent avec leur ami Michelin.
     D. Ils voyagent en camion.
    3 Qu'est-ce que c'est qu'un poids lourd?
     A. C'est une grosse voiture.
     B. C'est un train très long.
     C. C'est un taxi pour six personnes.
     D. C'est un gros camion destiné au transport des lourdes charges.
    4 Pourquoi Louise n'est-elle pas longtemps inquiète?---Parce que ___.
     A. le patron est très aimable.
     B. les plats sont délicieux.
     C. le vin est excellent.
     D. le routier est beaucoup meilleur qu'elle ne croyait.
    5 Pourquoi Louise propose-t-elle à son mari de laisser son guide à la maison?
     A. Parce qu'elle le trouve inutile.
     B. Parce qu'elle le trouve précieux.
     C. Parce qu'elle n'est plus inquiète.
     D. Parce que son mari n'a plus besoin de le consulter.

    Texte 3                                  Ce jour- là, le cog chantera deux fois...
      Nous savons prévoir l'éclipse de Soleil (日食) depuis longtemps: régulièrement, la Lune se situe entre la Terre et le Soleil. Le disque de notre satellite recouvre alors celui du Soleil et fait passer son ombre à la surface de notre planète. La Lune et le Soleil nous apparaissent, lors des éclipses, de la même taille, car bien que la Lune soit 400 fois plus petite, elle aussi 400 fois plus proche de nous.Conséquence: tandis que le disque de la Lune " mange" le Soleil par petite quantité, la température baisse brutalment, le ciel devient très sombre, les chiens se mettent à aboyer très fort, les oiseaux se posent... De quoi rendre le soectacle assez effrayant. Bientôt, le Soleil n'est plus qu'un mince croissant, puis disparaît, le silence se fait. Quand les premiers rayons réapparaissent, la peur... disparaît devant la victoire de la lumière. Le coq chante pour la deuxieme fois de la journée, le public applaudit, rassuré. Outre la vive admiration ou l'étonnement profond qu'elle provoque, une éclipse solaire totale reste le meilleur moment pour l'observation du Soleil. Elle permet notamment d'en distinguer la couronne (冕), difficile à observer généralement car elle est un million de fois moins brillante que la surface du Soleil. Ce rendez- vous avec la Lune et le Soleil est donc attendu avec impatience par tous les savants.
    1 Que signifie " notre planète"?  Notre planète veut dire _____.
     A. la Lune.   B. le Soleil.   C. notre étoile   D. la Terre.
    2 Lors de l'éclipse solaire, quelle impression a- t-on sur la Lune par rapport du Soleil?
     A. La Lune est plus grande que le Soleil.           B. La Lune est moins grande que le Soleil.
     C. La Lune est aussi grande que le Soleil.           D. La Lune a été fondu par le Soleil.
    3 Au moment où a lieu l'éclipse solaire, que se passe- t- il sur la Terre?
     A. Il fait jour, le Soleil brille comme d'habitude.
     B. Le coq chante pour la deuxième fois dans la journée.
     C. Il fait nuit, il fait froid, le public applaudit.
     D. Il fait nuit, le silence se fait.
    4 Pourquoi peut-on voir la couronne du Soleil lors de l'éclipse solaire?
     A. Parce qu'il n'y a pas de couronne sans éclipse solaire.
     B. Parce que la couronne est plus belle que d'habitude, à ce moment- là.
     C. Parce que la couronne continue à briller, alors que la lunière du Soleil est cachée par la Lune.
     D. Parce qu'on peut voir l'éclipse de Soleil au moment où elle a lieu.
    5 L'éclipse solaire est _____.
     A. un phénomène naturel et régulier.              B. un phénomène naturel, mais fréquent.
     C. une théorie qui ne tient pas debout.             D. un événenment hisrorique.

                                       L'université du troisième âge
       Il n'est jamais trop (1) pour apprendre, et la ville de toulouse vient de créer une université du troisième âge.(2) une somme de 20 F par an, les cours sont ouverts à (3) désirent apprendre. On utilise les salles de l'université au moment où les étudiants sont absents, c'est- à -dire du 15 mai au 30 octobre.
       Pendant cette période, on (4) à des sujets très différents: l'art, la géographie, l'histoire et quelques éléments de médecine. D'autre part, des discussions sont organisées sur des problèmes (5) par des personnes âgées. On (6) venir des gens des différentes professions (médecins, chirurgiens...), (7) ils puissent répondre directement aux questions posées.
      De novembre à mai, les activités ont lieu (8) de l'université: sports, visites de musées, expositions, promenades dans la campagne. On prépare ainsi les retraités à différentes activités: tenir une bibliothèque, par exemple, ou s'occuper des malades dans un hôpital.
      C'est sans doute la meilleure façon de lutter (9) l'ennui. Et les universités de Paris, Caen, Montpellier, Grenoble sont déjà (10) à suivre l'exemple de Toulouse.
    1 A. tôt    B. difficile   C. tard     D. facile
    2 A. Pour   B. En   C. Par   D. Sur
    3 A. tous  B. qui   C. tous ceux qui    D. ceux
    4 A. apprend    B. s'intéresse   C. approche     D. consiste
    5 A. pour choisir    B. choisissant    C. en choisissant    D. choisis
    6 A. promet    B. approuve     C. fait      D. soutient  
    7 A. à condition qu'     B. bien qu'     C. jusqu'à ce qu'     D. pour qu'
    8 A. dehors   B. à l'extérieur   C. ailleurs   D. à l'exception
    9 A. contre     B. en face de    C. devant     D. malgré
    10 A. d'accord    B. prêtes    C. satisfaites   D. désirées
     
    1 Aujourd’hui, nous aidons nos clients à _____________ leur problèmes quotidiens.
     A. détruire   B. résoudre   C. effacer   D. reporter
    2 Ce procédé permet de mieux _____ les aliments.
     A. consister   B. concevoir   C. conserver   D. consolider
    3 Je ne donnerai pas ma confiance _____.
     A. à un ami proche   B. à une vieille connaissance   C. à mon père    D. au premier venu
    4 On construit beaucoup à Shanghai, dans dix ans, la ville sera _______.
     A. ignorée   B. inexplicabale   C. très transformée   D. reconnue 
    5 Mesurez - vous ____ de vos paroles?
     A. la distance   B. le niveau   C. la forme   D. la conséquence
    6 ____, il est venu à bout de ces travaux.
     A. Grâce à sa patience   B. En dépit de sa fermeté    C. Malgré son courage   D. Etant obligé
    7 _____ il avait beaucoup vieilli, elle n’a pas pu le reconnaître tout de suite.
     A. Car   B. Parce qu’   C. Comme   D. S’
    8 Un étranger se sent ____ à Paris, s’il ne parle pas français.
     A. vaincu   B. perdu   C. heureux  D. passionné
    9 Elle a ____ tout son argent, c’est pourquoi elle ne peut plus payer sa chambre.
     A. enlevé   B. dépensé   C. gagné   D. reçu
    10 Les enfants _____les mains avant de passer à table.
     A. se sont lavé   B. ont lavé   C. se sont lavés  D. s’en sont lavé
    11 Un Francais _______ quinze souffre de cette maladie.
     A. entre    B. des  C. parmi     D. sur
    12 Mon ordinateur ne fonctionne plus, je demande à mon père de me prêter_____.
     A. le   B. en  C. le leur  D. le sien
    13 ________ demain matin sans faute.
     A. Rends - le - moi  B. Rends - moi - le    C. Le me rends  D. Me le rends
    14 _____________ jeune fille a rêvé du Prince Charmant.
     A. Toute la   B. Tout  C. Toute  D. Toutes
    15 ________ vous indiquera où se trouve la gare.
     A. N’importe qui   B. N’importe quoi    C. Certains   D. D’aucuns 
    16 Je ne connais ___ d’aussi mal élevé.
     A. quelqu’un   B. personne  C. qui  D. quoi
    17 J’ai perdu mon crayon à quatre couleurs, c’est ____ je me servais tout le temps.
     A. celle que  B. celui que  C. celui  D. celui dont
    18 Ce sont des details____ je ne pense jamais.
     A. que  B. dont  C. où   D. auxquels
    19 Quand tu aura fini d’écrire, tu remettras le stylo ___ tu l’as pris.
     A. où  B. d’où  C. là où  D. là 
    20 Ce jour- là , il faisait ___ soleil magnifique.
     A. le  B. du  C. un  D. au

    1 Plusieurs tonnes de fruits ( jeter) __________________ sur l’autoroute par les paysans en colère.
    2 La petite fille, (enlever) _______________ dimanche dernier dans un jardin public, a été retrouvée.
    3 Pas de chance demain: il (pleuvoir) _____________ sur toute la France.
    4 Quand le téléphone a sonné, j’(être) ____________ sous la douche.
    5 Je reste à la maison, bien qu’il (faire) ___________beau.
    6 Quand il m’a téléphoné, la directrice (déjà partir) ______________.
    7 Puis-je savoir pourquoi vous (arriver) _____________ en retard ce matin?
    8 Il y a peu de chance qu’il (recevoir) ______________ un avis favorable.
    9 Si tu me l’avais dit, je (aller) _______________ te chercher à l’aéroport.
    10 Je travaille vite: l’appartement (faire) _______________ dans une semaine.
     
     Mon village ( Ma ville ) natal(e)
     Je suis né (e) à ___________. _______________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________________________________
     Quand j'étais enfant, mon village ( ma ville ) comptait ______ habitants._____________________________________________
    _________________________________________________________________________________________________________
     Après l'ouverture de la Chine, mon village ( ma ville ) natal (e) a beaucoup changé.______________________________________
     ________________________________________________________________________________________________________
     

    快捷回复
    您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

    本版积分规则

    QQ|小黑屋|手机版|Archiver|如有侵权内容请联系:274518693@qq.com|法语天堂 ( 粤ICP备12007680号-1 )

    GMT+8, 2024-4-29 02:23 , Processed in 0.047901 second(s), 24 queries .

    Powered by Discuz! X3.4

    Copyright © 2001-2021, Tencent Cloud.

    快速回复 返回顶部 返回列表