法语天堂

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

搜索
查看: 1762|回复: 0

[法语考试] 2003年法语四级真题

[复制链接]
  • TA的每日心情
    难过
    2022-8-26 04:01
  • 发表于 2012-3-30 15:33:18 | 显示全部楼层 |阅读模式

     2003
    Texte 1                       Des études à la faculté
     Le bac en poche, plus de la moitié des lycéens se dirigent vers l’université pour s’inscrire en première année de l’un des neuf DEUG(diplôme d’études universitaires générales).A quelques exceptions près, vous entrerez sans examen particulier dans la faculté de votre choix, l’idéal étant toutefois de s’orienter vers une discipline qui correspond à l’un des baccalauréats. Au programme de l’année, parmi une vingtaine d’heures de cours hebdomadaires, on compte des cours donnés par le professeur en grande salle de classe et des travaux dirigés en petits groupes.
      Pour les étudiants en science, il faut ajouter des heures de travaux pratiques. Au niveau du rythme de travail, vous allez définitivement quitter la vie sans souci du lycée. Pour réussir les études à l’université, le mot le plus important est“indépendant”:il faut savoir se prendre en main et se débrouiller seul, gérer son emploi du temps et organiser son travail. Cette première étape du programme universitaire dure deux ans et vous donne accès au second cycle universitaire.
      Si vous comptez poursuivre vos études à l’université, la grande nouvelle est que d’ici 2006, les premier, second et troisième cycles n’existeront plus ! Depuis la rentrée 2002, une réforme se met pas à pas en place.
      Les études s’organiseront autour de trois niveaux :licence (bac+3) (学士学位), master (bac+5) (硕士学位)et doctorat (bac+8) (博士学位). En même temps, l’année universitaire va disparaître au profit de semestres (six pour la licence et 4 pour master) qui permettront d’acquérir des crédits (60 crédits correspondent à une année de formation). Ce nouveau système devrait faciliter les réorientations et sera reconnu dans toutes les universités européennes.

    1 Parmi les réponses suivantes,laquelle correspond le mieux à la réalité ?
     A. Avec le bac, on peut faire ses études dans toutes les écoles supérieures.
     B. Avec le bac, on doit encore réussir au concours national pour faire ses études à la faculté.
     C. Avec le bac, on peut s’inscrire en première année à sa faculté préférée.
     D. Avec le bac, on peut faire ses études dans la plupart des universités.
    2 Comment les lycéens français préparent-ils leur bac ?
     A. Ils préparent le bac selon la discipline.
     B. Ils préparent le bac selon le programme de l’année.
     C. Ils préparent le bac selon l’emploi du temps.
     D. Ils préparent le bac selon le niveau de travail .
    3 Comment peut-on réussir à l’université ?Il faut_____.
     A. quitter la famille pour se débrouiller tout seul.
     B. compter sur soi-même et bien organiser son emploi du temps.
     C. suivre le cours en grande classe et faire les travaux pratiques.
     D. s’inscrire en première année de l’un des neuf DEUG une fois le bac en poche.
    4 En combien d’années en général peut-on avoir le diplôme de DEUG ?
     A. En neuf ans.            B. En quatre ans.
     C. En deux ans.            D. En trois ans.
    5 Qu’est-ce qui va disparaître d’ici 2006 ?
     A. Les cycles et l’année universitaire.                B. Le DEUG.
     C. La différence entre les universités européennes.      D. Les crédits.

    Texte 2                    Quel métier choisir ?
     Choisir un métier, c’est décider de son avenir ! Mais, n’ayez pas peur ! Les évolutions des métiers sont très rapides : il est possible que vous n’exerciez pas le même métier toute votre vie ou pas dans les mêmes conditions, et peut-être même que vous exercerez un métier qui n’existe pas encore. Le choix que vous faites aujourd’hui n’est donc pas définitif, mais il vous permet de fixer un but afin de construire un sens de formation, qui pourra bien sûr s’affirmer et s’enrichir au fur et à mesure de votre vie professionnelle.
      Si généralement vous avez votre petite idée sur le(s) métier(s) que vous souhaitez exercer, pourtant les représentations que vous en avez ne correspondent pas toujours à la réalité. Pour bien connaître les métiers et les secteurs professionnels, la première étape importante est de bien connaître vos propres idées en recherchant des informations précises. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
      D’abord, rendez-vous dans le centre de documentation et d’information de votre établissement ou dans le centre d’information et d’orientation le plus proche où vous pourrez consulter l’abondante documentation sur les métiers.
      Puis, vous pouvez aussi poser des questions à vos parents, à leurs amis, à vos voisins sur leur activité professionnelle, telles que :que font-ils exactement comme métier ?Comment s’organise leur journée ?Dans quel service travaillent-ils ?Travaillent-ils seuls ou en équipe ?Ce qu’ils ont vécu est une bonne occasion de rencontrer des gens intéressants.
      Enfin, vous pouvez visiter une entreprise à l’occasion de journées portes ouvertes. Mieux encore, un stage d’observation de quelques jours vous permettra de rentrer dans l’entreprise afin d’être directement face à la réalité.

    1 Pour choisir un métier, quel conseil l’auteur donne-t-il aux jeunes gens ?
     A. Il faut bien réfléchir, car “choisir un métier, c’est décider de son avenir ”.
     B. Ce n’est pas la peine de le faire tout de suite, car le métier évolue très vite.
     C. On peut en choisir un, car ce n’est pas le choix définitif.
     D. On peut en choisir un, mais il faut d’abord suivre des formations.
    2 Que faut-il faire avant le choix d’un métier ?
     A. Il faut d’abord rendre claires les idées sur le choix d’un métier.
     B. Il faut avoir de petites idées sur les métiers qu’on souhaite exercer.
     C. Il faut que le choix s’accorde à la réalité du besoin social.
     D. Il faut lire des journaux et demander aux gens qu’on connaît.
    3 Quand on va au centre de documentation, quel but veut-on atteindre selon le texte ?
     A. Trouver une liste bien complète sur les entreprises.
     B. Connaître mieux le domaine et le métier qu’on va choisir.
     C. Trouver plus de secrets commerciaux dans ce domaine.
     D. Avoir une vue plus large du marché de travail.
    4 Pourquoi faut-il aussi demander les avis des parents et ceux des voisins ?Parce que (qu’)____.
     A. ils peuvent nous aider à trouver un travail intéressant.
     B. ils peuvent prendre des décisions pour les jeunes gens.
     C. les jeunes veulent trouver le même travail qu’eux.
     D. leurs expériences sont plus directes et plus vivantes.
    5 En quoi consistent ces trois sources d’informations?
     A. Ces trois sources d’informations consistent en une théorie seule.
     B. Elles consistent en théorie-expérience indirecte-pratique.
     C. Elles consistent en théorie-pratique-théorie.
     D. Elles consistent en théorie-pratique-expérience indirecte.

    Texte 3               Voyage au coeur d'une France citoyenne
       Partout en France, des citoyens luttent. Les uns se battent pour que les éléments chimiques ne polluent plus leur eau courante, les auteurs pour que la publicité ne les gêne pas. Certains font la grève de la faim pour que des enfants trisomiques (先天愚型的) puissent aller à l'école, d'autres font tous les efforts de sorte que les jeunes des quartiers difficiles ne tombent pas dans le crime. D'autres encore luttent pour que les Français achètent leur café venu du Mexique à un prix qui ne blesse pas les paysans. D'autres, enfin, font découvrir gratuitement l'art contemporain sur une place parisienne.
      Bref, ils sont loin des partis, ils se sont choisi des causes pour des buts très précis. Généralement déçus par les partis politiques traditionnels---ce qui ne veut pas dire qu'ils ne votent pas--, ils préfèrent "une cause concrète (具体的), locale, mais toujours morale", selon Jean-Lousi Laville."La politique? Ils en font à leur manière, précise Anne Muxel, directrice au CNRS(Centre National de Recherches Scientifiques). Simplement, la culture politique est en train de charger. Les gens de politique élus le voient bien, mais ils sont incapables devant cette évolution. " Un homme politique a bien résumé ce phénomène social:"Ces gens braves ont enterré la politique idéal des années 80, où tout paraissait possible. Cet esprit de combat a une forte dimension morale. Ces citoyens-là ne veulent pas vivre avec leurs seuls petits bonheurs privés."

    1 Pourquoi ces citoyens luttent-ils?
     A. Pour leur intérêt local public.
     B. Pour la France.
     C. Pour que leurs enfants malades puissent aller à l'école.
     D. Pour que leurs peintures puissent être exposées sur la place.
    2 Comment l'auteur nous a fait connaître ces citoyens-là ?
     A. Ils nous a cité en détail leurs activités quotidiennes et leurs discours.
     B. Il nous a fait une comparaison entre les hommes politiques et ces citoyens.
     C. Il nous a cité les commentaires des journaux et ses propres avis.
     D. Il nous a présenté leurs activités et l'évolution de la politique en France.
    3 Pourquoi l'auteur nous a - t-il cité autant de cas au début du texte?
     A. Parce qu'il veut nous présenter toutes leurs activités politiques et sociales.
     B. Pour nous dire qu'ils luttent seulement pour leurs propres intérêts.
     C. Pour nous dire qu'ils luttent à leur manière pour des buts précis.
     D. Pour nous dire qu'ils s'intéressent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    4 "La culture politique est en train de changer", alors face à cette évolution, quelle est l'attitude des hommes politiques ?
     A. Certains hommes politiques l'ont bien observée, ils sont prêts à agir pour leur quartier.
     B. Certains hommes politiques l'ont déjà prévue, mais ils n'ont pas le temps de s'y préparer.
     C. Certains hommes politiques l'ont vue depuis longtemps, mais leur parti est très traditionnel.
     D. Ils l'ont bien comprise, mais ils n'y sont pas prêts.
    5 Quelle phrase peut mieux résumer ce texte?
     A. Les Français ne veulent pas vivre avec leurs seuls petits bonheurs privés.
     B. Les Français ne votent pas pour leurs petits bonheurs privés.
     C. Les Français ne luttent jamais que pour l'intérêt local.
     D. Les Français participent aux activités politiques pour leurs petits bonheurs privés.

     L'air était doux ce soir-là,une de ces soirée de fin de printemps (1) aiment les Parisiens, toujours prêts à s'installer (2) des cafés  (3) la température redevient douce et que l'été s'annonce. Je m'asseyais, d'ailleurs, devant la table juste (4) mon bistrot (小酒吧) préféré, véritable point d'observation de ma ville de banlieue.
      Ma table était dressée en bordure du trottoir, laissant (5) places aux passants, ce qui amenait automatiquement les plus maladroits d'entre eux (6) me bousculer (撞上). Les plus aimables s'excusaient, non sans s'être posé la question de savoir (7), au départ, avait gêne l'autre. Je leur faisais alors un signe (8), comme pour leur faire comprendre qu'ils n'y étaient pour rien, et que (9).
      Les passants passaient, les voitures circulaient, et moi je restais là à ne rien faire, (10) à lire mon journal, à regarder mes chaussures...
    1 A. qu'   B. comme   C.où   D. qui
    2 A. aux terrasses    B. aux balcons   C. à l'intérieur      D.dans la salle
    3 A. autant que   B. dès que    C. après que    D. en attendant que 
    4 A. au milieu de   B. dans    C. en dehors de    D. derrière  
    5 A. beaucoup de   B. assez de   C. plus de     D. peu de
    6 A. pour    B.de    C. sans   D. à
    7 A. lequel    B. qui    C. celui qui    D. qui est-ce qui
    8 A. de mécontentement    B. de surprise    C. de colère    D. de la tête
    9 A. je ne leur répondais pas    B. je ne leur faisais pas mal   C. je ne leur en voulais pas   D. je leur donnerais une leçon
    10 A. à part    B. sauf   C. excepté   D. à l'exception

    1 Entre _____ de ses phrases, il arrêtait de parler pour laisser le temps d’y réfléchir.
     A. toute   B. une   C. aucune   D. chacune
    2 Il s’intéresse _____ vous à cette question.
     A. tellement que   B. autant que  C. aussi que   D. d’autant plus que 
    3 Nous considérons leurs succès comme ____ et nous nous en réjouissons.
     A. les nôtres  B. les leurs  C. nous - mêmes  D. nôtres 
    4 ___ faire la grasse matinée, il sort prendre l’air au bord de la rivière.
     A. Afin de  B. Mieux vaut   C. Faute de  D. Au lieu de
    5 Qui que tu sois, tu n’entreras pas sans _____.
     A. acceptation  B. admission  C. permission  D. réception  
    6 Sur le panneau, on lit : ____ sur les pelouses.
     A. N’allez pas    B. Ne montez pas   C. Ne pas marcher   D. Ne pas descendre
    7 Deux semaines apès, le jeune homme a été renvoyé à cause de son ____.
     A. intelligence  B. incompétence   C. efficacité  D. compétence 
    8 Les deux frères ont des tempéraments très différents.Si lui, il voit tout en noir, son frère voit tout en ____.
     A. blanc  B. rouge  C. rose  D. roux
    9 Je suis sûr que ce jeune ingénieur, intelligent et travailleur, a un avenir ___.
     A. joyeux  B. beau  C. heureux  D. brillant
    10 Pour que la bonne entente règne à la maison, il faut que chacun _____.
     A. y soit pour quelque chose  B. y mettre du sien  C. y trouve intérêt   D. ait sa part
    11 En cette saison, une chaleur étouffante commence à ____ dans notre ville.
     A. se faire sentir   B. sentir  C. faire sentir   D. se sentir
    12 Prenez votre carte d’identité, faute de quoi, on __ ne pas accepter votre paiement par chèque.
     A. puisse  B. pouvait  C. aurait pu  D. pourrait
    13 Depuis la mort de son mari, on trouve qu’elle ____.
     A. vieillit beaucoup  B. a beaucoup vieilli   C. vieillissait beaucoup  D. vieillira beaucoup
    14 Ne fais pas cette tête- là, mon petit, je te prédis un avenir _____ tu n’auras pas le droit d’être fier.
     A. auquel  B. où   C. dont  D. que
    15 ____ trop vite l’escalier, il a manqué une marche.
     A. En descendant  B. Descendu  C. Après avoir descendu  D. Pour descendre
    16 Elle ne les a pas vus à l’entrée du cinéma, ils avaient pourtant dit qu’ils ____.
     A. viendront   B. viendraient   C. ne venaient pas   D. ne viendraient pas
    17 Venez vous assesoir ici, j’ai ____ drôle à vous raconter.
     A. quelqu’un de   B. quelque chose  C. quelqu’un  D. quelque chose de
    18 Cette robe est si jolie ___ regarder, on dirait qu’elle vient de chez Dior !
     A. à  B. de  C. pour  D. par
    19 J’ai perdu mon chien et j’ai cherché partout, mais je ne l’ai vu ___ part.
     A. aucune  B. toute  C. nulle  D. autre  
    20 Je n’ai jamais rencontré de ma vie ____ aussi mal élevée.
     A. une personne  B. personne  C. aucune   D. quelques-unes

    1 Mon client a bien promis qu'il me (téléphoner) _______________ dès son arrivée à l'aéroport.
    2 J'espère que tu (m'écrire) _________________ pendant ton séjour à Genève.
    3 Dès qu'elle (arriver) ____________________, on lui annoncait la mauvaise nouvelle.
    4 Nous y entrerons quand le conférencier (terminer déjà )___________________ son exposé.
    5 L'hôpital destiné à ces malades, (construire) __________________________ récemment en quelques jours seulement.
    6 Quand on a fermé l'usine ou travaillait son mari, elle (venir d'être hospitalisé) _______________________.
    7 (Apercevoir) _______________________de loin son maître, le chien est accouru immédiatement.
    8 Trois infimières du service où se trouvait le patient, ont été en contact direct avec le malade sans qu'(elles se protéger)_______________________.
    9 Allez! ( se débrouiller) __________________ avec tous les moyens possibles! Je verrai si vous êtes un bon informaticien.
    10 Avant- hier, malgré le froid et l'altitude, les jeunes alpinistes (arriver) ________________au sommet à l'heure prévue.

     La Chine est - elle un pays développé?
     La Chine est déjà un pays développé ( ou La Chine est encore un pays en développement)_______________________________
    _______________________________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________________________
     Elle est déjà un pays développé parce qu'elle (ou Elle est un pays en développement parce qu'elle)__________________________
    ________________________________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________________________________
     Pour que la Chine soit encore plus développée, il faut ( ou Pour que la Chine soit un pays développé, il faut)________________
    _______________________________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    快捷回复
    您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

    本版积分规则

    QQ|小黑屋|手机版|Archiver|如有侵权内容请联系:274518693@qq.com|法语天堂 ( 粤ICP备12007680号-1 )

    GMT+8, 2024-4-28 19:35 , Processed in 0.049026 second(s), 24 queries .

    Powered by Discuz! X3.4

    Copyright © 2001-2021, Tencent Cloud.

    快速回复 返回顶部 返回列表