法语天堂

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

搜索
查看: 1898|回复: 1

[法语考试] 2002年法语四级真题

[复制链接]
  • TA的每日心情
    难过
    2022-8-26 04:01
  • 发表于 2012-3-30 15:32:38 | 显示全部楼层 |阅读模式

     2002
    Texte 1                 Maurice: l'île de France, n'oublie pas
      Découverte par les Arabes, qui l'ont nommée " Dina a - Robi" l'actuelle île Maurice indépendante depuis 1968, a été dominée par les portugais, les Hollandais, les Français, et les Anglais. L'âge d'or, de 1715 à 1810, a été le temps français. Ces quatre- vingt-quinze ans ont marqué ,de façon semble-t-il éternelle, l'amour du peuple mauricien pour la langue de Molière.
      Etrange histoire d'amour que celle de cette île où les grands-pères de la majorité des habitants sont venus des Indes, et où les Anglais sont pourtant restés soixantes- trois ans de plus que les Français.Contrairement au Canade par exemple, les Anglais n'ont considéré l'île Maurice que comme une base militaire, alors que Mahé de la Bourdonnais avait pour ambition une " oeuvre de civilisation française".
     Aujourd'hui, si l'anglais demeure la langue officielle et celle des affaires, le français l'a remplacé dans la vie de tous les jours. A la radio, le français a 48% de temps d'antenne (收听时间), contre 24% à l'anglais et 28% aux langues orientales. A la télé, c'est encore mieux. Au Parlement, "les choses très sérieuses se disent en anglais, les choses les plus belles en français", me disait récemment un ami mauricien.
    1 Comment les Français appelaient - ils cette île?
     A. Ils l'appelaient Dina a -Robi.              B. Ils l'appelaient l'île de France.
     C. Ils l'appelaient l'île Maurice.              D. Ils l'appelaient l'île de Molière.
    2 Combien d'années les Anglais ont-ils occupé cette île?
     A. 158ans.          B. 85 ans.             C. 63 ans.           D. 148 ans.
    3 Quelle trace éternelle l'âge d'or a-t-il laissée aux Mauriciens?
     A. C'est celle de la base militaire des Anglais.
     B. C'est celle de leur ancien nom “Dina a –Robi”
     C. C'est celle du Canada.
     D. C'est celle de la langue de Molière.
    4 Qu'entendez - vous souvent dans les rues de l'île Maurice?
     A. L'indien.           B. Le portugais.            C. Le français.         D. L'anglais.
    5 Au Parlement, si l'on annonce la visite officielle d'un chef d'Etat, on parlera___.
     A. indien           B. portugais.            C. français.          D. anglais.

    Texte 2             Viens chez moi, j'habite encore chez mes parents
      Les jeunes restent chez leurs parents jusqu'à 22 ou 24 ans en moyenne, c'est -à -dire de plus en plus tard. Plus tard même que les gens qui ont trente ans aujourd'hui, qui ont quitté leur famille vers l'âge de 20 ans. A l'époque, il fallait se séparer de sa famille le plus vite possible pour vivre sa vie sans avoir ses parents sur le dos et aussi pour se prouver sa capacité à vivre de ses propres moyens. En 1992,70% des jeunes de 20 ans n'avaient pas quitté la maison--- une augmentation de 22% par rapport à 1983. Et contairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne souffrent pas de cet état de chose. Selon une étude du professeur Galland, 55% des étudiants vivant chez leurs parents ne sont pas pressés d’en partir.Il y a aussi ceux qui vivent dans un logement payé par leurs parents.Ils représentent 18% des jeunes de 20 ans et sont deux fois plis nombreux qu'il a dix ans. Ceux- là jouent sur les deux tableaux: ils mènent une vie indépendante la semaine et rentrent se faire chouchouter (宠爱) le week-end. Ce sont surtout des jeunes en province qui prolongent leurs études dans les grandes villes uiversitaires éloignées du domicile familial.
    1 L'expression " à l'époque" signifie les années____.
     A. 80        B.90         C.60         D.50
    2 Pouvez- vous dire le pourcentage des jeunes qui veulent partir de chez leurs parents?
     A. 70%    B. 55%          C. 45%          D. 22%
    3 Qu'est-ce qu'on pense des jeunes qui restent chez leurs parents?
     A. Ils sont très heureux et ils s'entendent très bien avec leurs parents.
     B. Ils souffrent beaucoup, parce que leurs parents les surveillent.
     C. C'est une bonne chose et c'est normal.
     D. Ils se font chouchouter par les parents.
    4 Parmi les phrases suivantes, laquelle explique le mieux l'expression "ceux-là jouent sur les deux tableaux"?
     A. Ceux-là copient deux tableaux différents.
     B. Ceux-là pratiquent un jeu traditionnel.
     C. Ceux-là dessinent un tableau à l'école, l'autre à la maison.
     D. Ceux-la veulent profiter de tous les avantages.
    5 En France, des jeunes dépendent de leurs parents. Combien de cas l'auteur a-t-il cités selon le texte?
     A. 2 cas.  B. 3 cas.   C. 4 cas   D. 5 cas.

    Texte 3              La biblithèque nationale de France (BNF)
    Si vous vous promenez sur les quais de la Seine, du côté de Bercy, vous découvrirez quatre tours de 80 mètres de haut, comme des livres ouverts aux quatre coins d'une place vaste et silencieuse. C'est François Mitterrand qui a eu l'idée de la construire, en 1988: Ce serait une bibliothèque d'un genre entièrement nouveau... qui devrait ouvrir tous les champs de connaissance et utiliser les techniques les plus moderne."Le président de la République de l'époque lance le plus grand chantier du siècle.
      La grande nouveauté de la BNF, c'est informatique:un fichier (文件) comprendra tous les livres de la bibliothèque que vous voulez consulter. Par exemple,vous vouliez tout savoir sur Beaumarchains. Tapez ce nom dans la fenêtre “thème”, vous pouvez trouver tous ses livres, des CD-ROM et des films le concernant.
    Autre technique nouvelle : le voyage des livres.Imaginez un mini-réseau de chemin de fer de 8 kilomètres, qui relie les tours, les magasins et les salles de lecture.350 petits wagons y circulent, l’informatique les contrôle. Vous demandez un livre, l’ordre est transmis à l’un des petits wagons, qui se dirige vers le bon rayons, un employé y met le livre, il redescend vers la salle de lecture.Durée de l'opération: 20 minutes (contre 45 minutes d'attente dans l'ancienne bibliothèque).
    1 A quoi ressemblent les quatre tours de BNF?
     A. A la tour Eiffel.                    B. A une gare.
     C. A un grand chantier du siècle.         D. Aux livres ouverts.
    2 Qu'est-ce que Mitterrand a -t-il proposé en 1988 ?
     A. Il a proposé de construire quatre tours autour de Bercy.
     B. Il a proposé de construire une bibliothèque moins grande, mais beaucoup plus moderne que l'ancienne.
     C.Il a proposé une biblothèque à la fois grande et moderne.
     D.Il a proposé un mini-réseau de chemin de fer pour aller à la bibliothèque.
    3 Comment peut-on trouver un auteur et ses ouvrages dans cette immense bibliothèque?
     A.On peut se renseigner auprès d'un employé de la biblothèque.
     B.On n'a qu'à taper le nom de l'auteur sur l'écran d'un ordinateur.
     C.On n'a qu'à lire un fichier.
     D.On n'a qu'à trouver un CD-ROM.
    4 Par quel moyen transporte- t-on les livres demandés?
     A.Par un mini-réseau de chemin de fer de huit kilomètres.
     B.Par les employés et les ouvriers.
     C.Par l'informatique.
     D.Par l'escalier mécanique.
    5 Parmi les descriptions suivantes, laquelle correspond le mieux à la réalité de la BNF?
     A.C'est un bâtiment avec quatre tours.
     B.C'est une bibliothèque moderne, imformatisée,en forme de livre, proposée par l'ancien président de la Répulique.
     C.Les tours contiennent des livres, transportés par les 350 wagons.
     D.C'est une biliothèque construite en forme de livre, située au bord de la Seine.

                       Faire son marché: au plus vite,au plus près, au moins cher?
      Comparer les prixs de différents magasins pour (1) de faire son marché en dépensant le moins d'argent possible, cela n'est pas facile. J'ai décidé de faire une expérience dans mon quartier, Saint-Germain-des Prés, mais une expérience pratique en faisant la liste de (2) il me fallait ce jour-là et non pas (3) d'un panier type de la ménagère. Nous étions 6 à déjeuner. Il ne (4) pas de trouver un menu spécialement bon marché. Je voulais (5) une grande salade: choux, oeufs durs, tomates, jambon, pommes de terre, un bon poisson, du fromage et une glace décorée avec des fraises fraîches. J’ai fait ma liste en prévoyant largement, c'est toujours commode (6) avoir des restes.Puis je suis allée successivement (接连地): au plus près (7) l'épicier et le boucher du coin; à 15 minutes de chez moi à pied dans un supermarché indépendant; à 15 minutes de chez moi à pied au libre-service d'un magasin de quartier; à 3 stations de métro de chez moi dans une grande surface à Montparnasse. (8) mes quatre relevés (清单) de prix réalisés le mercredi 29 mai.14.85% de différence (9) le total de mes dépenses à Montparnasse et le total de mes dépenses chez les commerçants les plus proches de chez moi, cela fait 23 euros d'économie pour 154 euros d'achats alimentaires. A première vue je devrais donc savoir (10) faire mes courses maintenant, mais ce n'est pas si simple!
    1 A.essayer  B.tâcher   C.demander  D.parler
    2 A.celle qu'  B.ce qui   C.qu'  D.ce qu'
    3 A.tout ça  B.celui  C.celle   D.ceux
    4 A.continuait  B.s'agissait   C.s'occupait   D.décidait
    5 A.préparer   B.réserver    C.manger   D.prendre
    6 A.à   B.pour   C.d'   D.en
    7.A.à  B.dans   C.avec   D.chez
    8 A.Regarde   B.Voici  C.C'est   D.Tiens
    9 A.sur   B.selon   C.avec   D.entre
    10 A.où   B.qui   C.pourquoi    D.ce qui
     
    1 Pendant que nous bavardions, la pluie ____.
     A. cesse  B. avait cessé  C. cessait  D. a cessé 
    2 Si tu ___ à temps, tu aurais pu me retrouver.
     A. étais revenue  B. es revenue  C. revenais  D. revient
    3 ---Me raconteras- tu cette histoire invraisemblable?
    ---Mais oui, mais oui, je ____ raconterai tout à l’heure, mais un peu de patience quand même!
     A. vous en   B. vous la  C. te la   D. t’en  
    4 Il a construit, bâti, inventé cette science.C’était un pionnier, un vrai. Et bien sûr, comme _____, il était détesté, critiqué.
     A. cela  B. tel  C. telle  D. qui  
    5 Ses parents ____ font pratiquer régulièrement du sport.
     A. la  B. lui  C. les   D. le 
    6 Dans un poche avenir, l’internet ___ dans de nombreuses familles chinoises.
     A. sera entré  B. entrait  C. est entré  D. entra 
    7 Le français est une langue vivante qui se change avec le temps, mais ne faut pas parler et écrire ___.
     A. n’importe comment   B. n’importe quand  C. n’importe quoi   D. n’importe qui 
    8 Elles étaient __ heureuses à l’idée de partir.
     A. tout  B. toute  C. touts  D. toutes les 
    9 Je suis désolé de vous ___ attendre si longtemps.
     A. faire  B. avoir fait  C. faites  D. laisser
    10 Il suffit de nous passer un coup de téléphone pour que nous tous, ___ là , à l’heure dite.
     A. sommes  B. serons  C. avons été  D. soyons
    11 Cette solution a des avantages ________ vous n’avez pas pensé jusque - là.
     A. que  B. dont   C. auxquels  D. ce que
    12 _____ spectacle ne vaut celui de la vie.
     A. Aucun   B. Tout  C. Tel   D. Quel
    13 J’imagine bien les efforts que ce travail lui _______.
     A. a désirés   B. a coûtés  C. a valu  D. a souhaités 
    14 C’est plus économique pour une entreprise d’employer un jeune que de garder un âgé en fin ______________.
     A. de sa vie professionnelle  B. de son métier   C. de ses jours   D. de son travail
    15 L’entrée de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Commerce est dans ____ de la France.
     A. le projet  B. le profit   C. l’intérêt   D. l’objectif
    16 On prévoit de lancer d’ici à deux ans, un téléphone portable ___ aux enfants de 6 à 8 ans.
     A. pratiqué  B. utilisé  C. adopté   D. adapté
    17 Je viendrai dîner chez vous à condition que vous me receviez ____.
     A. sans gêne  B. sans façon   C. sans réflexion   D. sans peine
    18 L’accident est ___ sa distraction.
     A. la cause de   B. due à      C. dû à   D. arrivé à
    19 Parfois, le remède est _________ que le mal.
     A. meilleur  B. moins bon  C. pire  D. aussi bon 
    20 Vous avez fait des fautes, mais vous avez toujours ___ en vous.
     A. croyance  B. conscience  C. confiance  D. confidence

    1 Laurent m'a promis que sa femme nous (téléphoner) __________________dès son arrivée en Chine.
    2 Le cours a changé d'horaire sans que les étudiants (avertir) _______________________.
    3 (s'amuser) _________________ pendant tout un semestre, il a peur, quand l'examen approche.
    4 Où que vous (aller) _____________, il faut rester toujours modeste et travailleur.
    5 Elle ne pourra pas particier à la réunion des locataires de cet immeuble, parce qu'elle ( ne pas rentrer) _______________ à cette date-là.
    6 Quand il a disparu dans la foule, je (l'apercevoir déjà )__________________.
    7 Les Jeux Olympiques de 2008 (avoir lieu) ___________________ à Beijing et à Qingdao.
    8 Quand il est entré dans la salle d'études, nous (faire) ____________________nos devoirs.
    9 Si j'étais à Londres, je (apprendre) _____________ l'anglais.
    10 Cet automne-là, il (pleuvoir beaucoup)_____________________________ à Nancy.

     
     Les Jeux Olympiques
     Les Jeux Olympiques auront lieu en 2008 à Beijing et à Qingdao____________________________________________________
     ________________________________________________________________________________________________________
     ________________________________________________________________________________________________________
     Les deux villes ont commencé à les préparer____________________________________________________________________
     ________________________________________________________________________________________________________
     ________________________________________________________________________________________________________
     J'espère que les sportifs chinois pourront obtenir de bons succès et ___________________________________________________
     _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

     


     

    快捷回复
    您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

    本版积分规则

    QQ|小黑屋|手机版|Archiver|如有侵权内容请联系:274518693@qq.com|法语天堂 ( 粤ICP备12007680号-1 )

    GMT+8, 2024-4-28 13:07 , Processed in 0.064949 second(s), 24 queries .

    Powered by Discuz! X3.4

    Copyright © 2001-2021, Tencent Cloud.

    快速回复 返回顶部 返回列表