法语天堂

 找回密码
 立即注册

QQ登录

只需一步,快速开始

搜索
查看: 5310|回复: 1

[精选书籍] 法语现代畅销小说选《En attendant Bojangles》

[复制链接]
匿名
匿名  发表于 2017-8-16 01:11:19 |阅读模式



Le récit raconte l'histoire d'une famille improbable, un père homme de loi vite retraité et déjà écrivain (Je suis un imbécile heureux (9)), une mère un peu folle, et un enfant charmant et intelligent qui faisait la fierté de ses parents (143), vite retiré de l’école. L'appartement héberge également Mademoiselle Superfétatoire, une grue demoiselle de Numidie, et par sessions le sénateur L'Ordure. On reçoit beaucoup. Chacun invente des histoires, détourne les formules courantes. Personne n'ouvre le courrier. Et Mr Bojangles (en) 6 est le morceau de musique fétiche de la mère, dans l'interprétation de Nina Simone. Mes parents dansaient tout le temps, partout (15).
Le roman alterne le récit du fils (ma mère, mon père) et le roman du père (notre fils). Le père n'a ni nom ni prénom, mais une généalogie bizarre. La mère change de prénom chaque jour, ou à chaque page, selon l'humeur du père. Le fils est partagé entre deux mondes incompatibles : Je mentais à l'endroit chez moi et à l'envers à l'école, c'était compliqué pour moi, mais plus simple pour les autres (37). Mon écriture aussi était inversée (38).
Les problèmes commencent vraiment quand les impôts viennent réclamer leur dû. Ce qui oblige à vendre le grand appartement, et à le préparer pour la vente. Le déménagement du cerveau de maman (130) complique la situation. Avant de retrouver leur chateau en Espagne. Et la fête de la San José (136- 143) signe la fin d'une éducation (Si tu n'es pas sage, j'allume la télévision ǃ


游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复




  • TA的每日心情
    开心
    12 小时前
  • 发表于 2022-8-2 10:01:31 | 显示全部楼层
    Merci beaucoup!
    回复 支持 反对

    使用道具 举报

    快捷回复
    您需要登录后才可以回帖 登录 | 立即注册

    本版积分规则

    QQ|小黑屋|手机版|Archiver|如有侵权内容请联系:274518693@qq.com|法语天堂 ( 粤ICP备12007680号-1 )

    GMT+8, 2024-3-29 21:25 , Processed in 0.050124 second(s), 24 queries .

    Powered by Discuz! X3.4

    Copyright © 2001-2021, Tencent Cloud.

    快速回复 返回顶部 返回列表