灰太狼 发表于 2012-3-30 14:52:07

法语习题(2)答案

<p><br>1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets.</p><p>Les élèves (travailler) &nbsp; travaillent dans la salle d'informatique.<br>Accord avec &laquo; les élèves &raquo; - ils travaillent.</p><p>Le facteur (passer) &nbsp; passe tous les jours.<br>Accord avec &laquo; le facteur &raquo; - il passe</p><p>Dans la cour, nous (entendre) &nbsp; entendons les oiseaux chanter.<br>Accord avec &laquo; nous &raquo; - nous entendons</p><p>Je ne (savoir) &nbsp; sais pas où je dois aller.<br>Accord avec &laquo; je &raquo; - je sais</p><p>Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) &nbsp; viennent de nous écrire.<br>Accord avec &laquo; mon voisin et sa femme &raquo; - ils viennent....</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>2) Accordez le verbe au présent avec son sujet inversé.</p><p>Je me demande ce que (devenir) &nbsp; deviennent ces amis que nous fréquentions à Marseille.<br>Accord avec &laquo; ces amis &raquo; - ils deviennent</p><p>Pourquoi (faire) &nbsp; font-ils autant de bruit?<br>Accord avec &laquo; ils &raquo; - ils font</p><p>&Agrave; travers champs (s'écouler) &nbsp; s'écoule lentement la rivière.<br>Accord avec &laquo; la rivière &raquo; - elle s'écoule</p><p>Dans le jardin, (voler) &nbsp; volent les feuilles poussées par le vent.<br>Accord avec &laquo; les feuilles &raquo; - elles volent</p><p>(manger) &nbsp; Manges-tu entre les repas?<br>Accord avec &laquo; tu &raquo; - tu manges</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe entre parenthèses, soit avec son participe passé.</p><p>J'aime (manger) &nbsp; manger les pommes bien m&ucirc;res.<br>Vous pouvez remplacer &laquo; manger &raquo; par &laquo; vendre &raquo; c'est donc un verbe à l'infinitif</p><p>J'ai (manger) &nbsp; mangé des pommes à dix heures.<br>Vous pouvez remplacer &laquo; manger &raquo; par &laquo; vendu &raquo; c'est donc un participe passé</p><p>Vous pensez (jouer) &nbsp; jouer avec cette console toute la journée ?<br>Vous pouvez remplacer &laquo; jouer &raquo; par &laquo; vendre &raquo; c'est donc un verbe à l'infinitif</p><p>Vous avez (penser) &nbsp; pensé à prendre vos clés?<br>Vous pouvez remplacer &laquo; penser &raquo; par &laquo; vendu &raquo; c'est donc un participe passé</p><p>Je veux (terminer) &nbsp; terminer ce travail avant ce soir.<br>Vous pouvez remplacer &laquo; terminer &raquo; par &laquo; vendre &raquo; c'est donc un verbe à l'infinitif.</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire &laquo; être &raquo; en conjuguant les verbes au passé composé.</p><p>Paul s' (endormir) &nbsp; est endormi ce matin !<br>Verbe à la forme pronominale réfléchie. La règle d'accord est celle qui prévaut dans le cas de l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; : l'accord se fait en genre et en nombre avec le COD &laquo; se &raquo; (s') placé devant, qui a pour référent &laquo; Paul &raquo;, masculin singulier).</p><p>Des détectives (venir) &nbsp; sont venus poser des questions au voisin.<br>Avec l'auxiliaire &laquo; être &raquo; l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet (des détectives, masculin pluriel).</p><p>Ils (partir) &nbsp; sont partis depuis trois jours.<br>Avec l'auxiliaire &laquo; être &raquo; l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet (ils, masculin pluriel).</p><p>La lampe s'(allumer) &nbsp; est allumée toute seule.<br>Verbe à la forme pronominale réfléchie. La règle d'accord est plus proche de celle qui prévaut dans le cas de l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; : l'accord se fait en genre et en nombre avec le COD &laquo; se &raquo; (s') placé devant, qui a pour référent la lampe, féminin singulier</p><p>Ces voitures se (vendre) &nbsp; sont vendues en Europe.<br>Avec l'auxiliaire &laquo; être &raquo; l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet &laquo; voitures &raquo;, au féminin pluriel.</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>5) Accordez les participes passés précédés de l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; en conjuguant les verbes au passé composé.</p><p>Paul et Suzanne (rencontrer) &nbsp; ont rencontré leurs amis à la gare.<br>Avec l'auxiliaire avoir l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici le COD &laquo; leurs amis &raquo; est placé après = pas d'accord.</p><p>Les difficultés qu'ils (conna&icirc;tre) &nbsp; ont connues étaient passagères.<br>Avec l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici le COD est le pronom relatif &laquo; que &raquo; (qu'), placé avant le verbe. On accorde avec l'antécédent &laquo; les difficultés &raquo;.</p><p>Si, je te l'assure, ils (participer) &nbsp; ont participé !<br>Avec l'auxiliaire avoir l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici il n'y a pas de COD donc pas d'accord</p><p>Les bouteilles de bière qu'il (boire) &nbsp; a bues devront lui être facturées.<br>Avec l'auxiliaire &laquo; avoir &raquo; l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici le COD est le pronom relatif &laquo; que &raquo; (qu'), placé avant le verbe. On accorde avec l'antécédent &laquo; les bouteilles &raquo; .</p><p>Mélanie, à peine réveillée, (entendre) &nbsp; a entendu son bus passer dans la rue.<br>Avec l'auxiliaire avoir l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe - Ici le COD &laquo; son bus &raquo; est placé après donc pas d'accord</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui contient un nom collectif.</p><p>Une multitude de gens (crier) &nbsp; crient -ou- crie dans la rue.<br>L'accord est libre. Selon que l'on veut souligner le nom collectif ou le complément au pluriel on utilisera la forme verbale la plus expressive.</p><p>Une masse de précisions (être nécessaire) &nbsp; sont nécessaires pour mieux comprendre ce projet.<br>&laquo; masse&raquo; est pris au sens figuré collectif, le verbe s'accorde donc avec le complément pluriel &laquo; précisions &raquo;.</p><p>Bon nombre d'enfants (jouer) &nbsp; jouent en mangeant.<br>Le nom collectif n'est plus précédé d'un article, dans ce cas le pluriel l'emporte.</p><p>La moitié des élèves (être) &nbsp; est -ou- sont en voyage scolaire.<br>L'accord est libre. Selon que l'on veut souligner le nom collectif ou le complément au pluriel on utilisera la forme verbale la plus expressive.</p><p>La foule (se presser) &nbsp; se presse autour de lui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.<br>&laquo; La foule &raquo; est un groupe nominal singulier, = elle se presse, donc &laquo; se presse &raquo;.</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un groupe indénombrable.</p><p>Beaucoup d'efforts (être) &nbsp; sont à fournir, je le sais.<br>Le sujet est un groupe formé d'un adverbe de quantité suivi d'un complément au pluriel : l'accord se fait avec le nom, un adverbe ne peut être sujet.</p><p>Il y a tant d'enfants qui (jouer) &nbsp; jouent dans la cour qu'on ne peut les compter.<br>Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le nom &laquo; enfants &raquo;.</p><p>Beaucoup de sérénité (émaner) &nbsp; émane de son regard.<br>La sérénité est un singulier, et l'adverbe introducteur représente ici une quantité non mesurable : le verbe est au singulier</p><p>Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre) &nbsp; rejoignent des grandes écoles.<br>Le sujet est représenté par un adverbe collectif (la plupart), le complément au pluriel &laquo; ces étudiants &raquo; est alors sous-entendu : l'accord se fait avec le nom, un adverbe ne peut être sujet.</p><p>Trop de sucre dans la confiture (masquer) &nbsp; masque le go&ucirc;t des fruits.<br>On parle du sucre en général, c'est un indénombrable singulier, le verbe est au singulier.</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>8) Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;</p><p>C'est moi qui (être) &nbsp; suis en retard, excusez-moi.<br>c'est moi qui = je. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom &laquo; moi &raquo;.</p><p>C'est vous qui (avoir) &nbsp; avez les documents pour le notaire.<br>c'est vous qui = vous. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom &laquo; vous &raquo;.</p><p>Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir) &nbsp; peuvent venir demain.<br>Paul et Marie qui = ils. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : &laquo; Pierre et Marie&raquo;</p><p>C'est cette classe qui (jouer) &nbsp; joue la pièce de thé&acirc;tre du spectacle en préparation.<br>c'est cette classe qui = elle. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : &laquo; cette classe &raquo;.</p><p>C'est toi qui (r&acirc;ler) &nbsp; r&acirc;les tout le temps comme &ccedil;a?<br>c'est toi qui = tu. Le verbe a pour sujet le pronom relatif &laquo; qui &raquo;. Il s'accorde à l'antécédent de celui-ci : le pronom &laquo; toi &raquo;.</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient une indication de nombre.</p><p>Un millier d'individus (être) &nbsp; sont aujourd'hui contaminés par ce virus.<br>Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel.</p><p>Moins de deux jours (suffire) &nbsp; suffisent pour réparer cette voiture.<br>Le verbe se met au pluriel quand le sujet est introduit par &laquo; moins de deux &raquo;.</p><p>Les trois-quarts du cinéma (être) &nbsp; sont remplis par des adolescents.<br>Quand le sujet est un nom de fraction + un nom complément, en principe, l'accord du verbe se fera avec le nom de fraction, pas avec le complément</p><p>La moitié du travail (être fait) &nbsp; est faite par Laurent.<br>Quand le sujet est un nom de fraction + un nom complément, en principe, l'accord du verbe se fera avec le nom de fraction, pas avec le complément</p><p>Un million d'euros (être) &nbsp; sont gagnés chaque semaine à la loterie.<br>Avec - millier - million - milliard- le verbe se met au pluriel.</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p><p>10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux au passé composé.</p><p>Elle (se blesser) &nbsp; s'est blessée en ramassant un verre cassé.<br>Verbe occasionnellement pronominal (forme réfléchie) : elle a blessé qui ? -&gt; elle ; le COD est placé avant -&gt; accord</p><p>Elle (se casser) &nbsp; s'est cassé la jambe en tombant.<br>Verbe occasionnellement pronominal (forme réfléchie) -&gt; elle a cassé quoi? sa jambe, le COD est placé après -&gt; pas d'accord</p><p>Ces nouveaux téléviseurs (se vendre) &nbsp; se sont vendus rapidement.<br>C'est l'équivalent d'une forme passive -&gt; se sont vendus = ont été vendus (cf: les décisions se sont prises rapidement)</p><p>Elles (s'embrasser) &nbsp; se sont embrassées et sont parties sans un mot de plus.<br>Verbe occasionnellement pronominal (forme réciproque) - elles embrassent qui ? -&gt; chacune embrasse l'autre ( action mutuelle) - COD placé avant -&gt; accord</p><p>Après leur larcin, ils (s'enfuir) &nbsp; se sont enfuis à toutes jambes.<br></p>

sunnychn 发表于 2014-5-4 09:09:04

感谢分享:)

月野骑士 发表于 2023-8-4 09:07:00

Merci beaucoup!
页: [1]
查看完整版本: 法语习题(2)答案